Édition 2016-2017
La cinquième édition de la saison Baroque en Scène se plaçait dans la continuité des précédentes. Elle était l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des chefs d’oeuvres de nombreux compositeurs qui ont marqué cette exceptionnelle période musicale. Elle était l’occasion d’écouter des artistes de renom, qui nous ont fait bénéficier de leur immense talent. Des artistes qui nous prouvaient à quel point la musique baroque est vivante et variée, et à quel point elle peut, encore aujourd’hui, nous transporter et nous faire vibrer.
Grâce à la collaboration fidèle entre Nantes et Rezé, le spectateur put une nouvelle fois parcourir l’Europe des xviie et xviiie siècles en une saison musicale, d’octobre 2016 à juin 2017. Depuis l’Allemagne de Jean-Sébastien Bach, en passant par l’Italie, inspiratrice de Haendel et mère de Vivaldi, jusqu’à revenir en France avec Marc-Antoine Charpentier, la musique baroque nous a fait voyager, nous a offert des moments forts et uniques, emprunts d’un langage profond et universel.
Pour mettre en lumière l’universalité de ce langage, pour que la musique baroque et les superbes artistes qui la font vivre aujourd’hui puissent être connus de tous, la saison Baroque en Scène a été conçue de manière à être très largement accessible. Une attention toute particulière fut portée à l’ensemble des publics, qu’il s’agisse des scolaires ou des publics éloignés de la culture, par la mise en place de tarifs réduits et très réduits. Dans un souci pédagogique constant, chaque concert fut précédé d’une conférence introductive. Mieux appréhender l’oeuvre et son environnement nous ouvre davantage au champ des possibles de la musique baroque.
Nous vous souhaitons donc à toutes et tous une excellente saison baroque !
Johanna Rolland Maire de Nantes
Gérard Allard Maire de Rezé
Cette saison a fait encore la part belle à la diversité des expressions de l’esthétique baroque pour laquelle musique, théâtre et danse s’entremêlent dans une même intention, où l’ornemental prend pour fonction d’animer les lignes d’un mouvement irrégulier, où les contrastes participent à l’unité de l’ensemble dans le miroitement perpétuel de nouveaux éclairages, où enfin l’éloquence règne avec une vive force de conviction en jouant sur les pouvoirs de l’illusion. Une vraie modernité, en somme !
Paul Billaudeau Directeur Général de la Cité
Maurice Cosson Directeur de l’arc, scène conventionnée de Rezé
Redécouvrez le programme de la saison 2016/2017